6/01/2007
Qui sommes nous ?
FULGENCE COMPAORE
Musicien, percussioniste, compositeur et arrangeur, Fulgence est né en 1975 à Adjamé (Côte d’Ivoire). A l’âge de 6 ans, il rentre au Burkina pour apprendre la tradition des Mossis, son ethnie.
En 1982, il apprend à jouer de la calebasse auprès de sa grand-mère : Korogo Ado, grande musicienne de la cour royale du Larbé Naaba (chef coutumier Mossi). En 1995, il crée le groupe Nong Taaba Percussion qui connaît plusieurs succès au Burkina, Mali et Niger. En 1999, le groupe se produit dans le Sud de la France (Festival de la Roque d’Antéron, Arênes de Nimes…) En 2005, il sort l’album ‘Djembé et Djembéfola’.
Depuis 2004, il travaille dans la compagnie Diaxasso comme musicien et comédien.
PAPE TEIGNE DIOUF
Décorateur, artiste-peintre,
Pape a grandi à Diakhao, village sérère. Il y apprend l’artisanat, l’usage de matériaux de récupération et le respect du milieu naturel.
De 1995 à 2000, il est décorateur à la télévision nationale du Sénégal. Depuis 1993, il réalise des décors pour le cinéma et le théâtre.
Il crée décors, masques et costumes de Diaxasso depuis la création de la comapgnie. Il est aussi décorateur à Eurodisney.
Ses œuvres picturales sont exposées dans toute l’Europe. En Juin 2005, il expose à l’académie des Beaux Arts de Paris.
MADIOP MBENGUE
Musicien, percussioniste.
Né en 1974, de parents griots, Madiop grandit à Louga, village wolof.
En 1987, il participe au festival international de folklore de Louga et entame une tournée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. En France depuis 1994, il devient soliste de sabar dans plusieurs formations : « Bougarabou », « Manguetou » et « Empire Mandingue » avec qui il réalise des tournées internationales (Forum Mondial de Porto Alègre au Brésil). Il accompagne les plus grands musiciens du Sénégal : Fallou Dieng, Fatou Laobé… Il anime des stages de percussions et accompagne des cours de danse.
Il rejoint la compagnie Diaxasso en 2004 comme comédien et musicien.
IZHY MINGUI
Danseur, musicien, chanteur.
Enfant, Izhy entre dans la danse à Bambona, petit village voisin de Brazzaville. Il observe le savoir-faire des adultes qui miment, chantent et dansent leurs récits.
Adolescent, il rejoint le ballet Damhar amateur et tourne dans les villages du Congo. Il est choisi pour faire partie du Ballet National du Congo. Il part en torunées dans toute l’Europe puis s’installe à Paris. Il travaille avec des troupes prestigieuses : les ballets Kodia, Bole Bantou, Lemba et les ballets de Luky Zebila. De 1991 à 1997, il tourne en duo avec Bertrand N’Zoutany des spectacles sur les griots d’Afrique. Il effectue des tournées avec les Jeunesses Musicales de France. En 1999, il rejoint la compagnie Diaxasso comme comédien, musicien et danseur.
LAURENCE PAVIOT
Comédienne, metteur en scène,
elle débute à Bordeaux en 1988 dans un spectacle de café-théâtre « Je tricote ». Elle sillonne le sud-ouest avec 2 spectacles dont elle est l’auteur : « La Fée au parapluie » et « Je m’appelle Josépha ». En 1992, elle entame à Dakar une recherche sur le théâtre pour enfants. Elle anime des ateliers en milieu scolaire au Cours Ste Marie de Hann. Au Centre Culturel Français, elle met en scène « La comédie du langage » de J Tardieu et « Le Songe d’une nuit d’été » de W Shakespeare. Depuis 1997, elle travaille au sein de la compagnie Diaxasso comme auteur, metteur en scène et comédienne. Elle anime des formations théâtrales pour des jeunes en difficulté d’insertion.